Four à brûleurs immergés.
Actuellement il existe deux abréviations de cette technologie : SBM - Submerged Burner Melter et SCM - Submerged Combustion Melter.
Initialement la technologie de fusion avec des brûleurs immergés a été développée pour le traitement des déchets dangereux (1960): incinération de pesticides, vitrification de substances radioactives.
Ensuite, cette technologie a été adaptée pour la fabrication de laine de roche et de laine de verre. Des usines ont été construites à Kiev (Ukraine) et à Bereza (Biélorussie). Trois lignes de production dans l'usine de Bereza ont fonctionné pendant plus de 10 ans.
Actuellement, la technologie de combustion immergée est utilisée pour la production de laine de roche et de laine de verre par les grands groupes industriels suivants: Saint-Gobain, Knauf, Johns Manville, Owens Corning.
Depuis sa création, un saut technologique important a été fait dans l'amélioration de cette technologie de fusion: il existe maintenant des brûleurs immerges air-gaz et oxygène-gaz, on utilise dans les fours une isolation thermique améliorée et on applique des nouvelles technologies de récupération de chaleur.
Actuellement il existe des projets de fours pour différents capacités de fusion: 1 t/h, 3t/h, 7t/h.
Conception du four SBM avec une capacité de 10 t / h.
Projet "clé en main" de four SBM pour la refonte des déchets: verre brisé, déchets humides de laine de verre et de laine de roche, verre renforcé avec des fils d’acier, tubes cathodique, etc. Productivité: 4 - 6 tonnes de déchets par heure;
Projet "clé en main" de four SBM pour la ligne de production existante (laine de roche, laine de verre, silicate de sodium, ...).
Productivité - 3 tonnes de fusion par heure.
Projet "clé en main" de la ligne de production de laine de roche. Capacité - 60 t/jour.
Ce projet sera réalisé en collaboration avec un grand fabricat des lignes de laine de roche.